À propos de nous
En quelques mots
Qui sommes-nous ?
L’observatoire
L’observatoire faisant partie intégrante du CORECOHF, les personnalités qui l’animent rentrent automatiquement dans les catégories des membres du CORECOHF, (membres fondateurs et membres d’honneur). L’observatoire peut intégrer des personnes d’origines diverses pour leurs expertises. Elles deviennent alors membres d’honneur mais n’ont pas voix délibérative. Elles pourront cependant assister aux réunions pour les éclairer.
Les commissions
Le CORECOHF s’organise autour du Bureau, du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale. Stratégiquement, il s’appuie sur l’observatoire. Il s’organise aussi autour d’un collège de représentants des commissions et d’un comité de communication.
Notre mission
De représenter la communauté haïtienne de France en intégrant l’ensemble de ses composantes, de fédérer les initiatives de celles-ci en vue de les rendre dynamiques et visibles tout en appliquant le principe de subsidiarité pour respecter leurs compétences spécifiques. Le conseil n’ayant pas vocation à remplacer les structures existantes, mais à établir des partenariats avec elles pour rendre la communauté haïtienne plus visible, plus dynamique, plus solidaire. En ce sens, et d’un commun accord, il peut être appliqué le principe de suppléance, d’institutionnaliser la journée de la communauté haïtienne de France pour créer la synergie et garder soudées ses différentes composantes, d’organiser le dîner annuel de la communauté pour rechercher des partenaires extracommunautaires, et des mécènes en vue de financer les projets initiés par le CORECOHF et ceux des acteurs et partenaires communautaires (associations et entreprises de la communauté), de conduire des réflexions sur des thématiques telles que culture, éducation, écologie, histoire, religion, anthropologie, sociologie, philosophie, politique, citoyenneté, droit, économie pour accompagner la communauté dans une démarche de projet en vue de son rayonnement et en vue d’une traduction de ses actions dans la vie en Haïti. Pour ce faire, l’observatoire de la communauté haïtienne de France est mis en place en même temps que le CORECOHF pour lui permettre de dégager la pertinence de chaque projet, de le conduire de manière scientifique et d’exporter ses bonnes pratiques vers les autres communautés d’expatriés haïtiens, avec lesquelles devra se mettre en place la fédération des expatriés haïtiens, de porter des plaidoyers pour la défense des expatriés haïtiens en France métropolitaine et ultramarine. de mettre en place le fonds des expatriés pour le développement en Haïti, d’obtenir le droit de vote et la double nationalité, de représenter et d’être représentés dans les deux chambres
Conseil d’administration
Texte extrait des statuts
Le Conseil Représentatif de la Communauté Haïtienne de France (CORECOHF) est administré par un conseil d’administration de 16 membres élus par
l’assemblée générale pour un mandat de 3 ans renouvelable. Le scrutin est proportionnel.
Le Conseil d’Administration est chargé de mettre en œuvre les résolutions adoptées par l’Assemblée Générale dans les limites de l’objet de l’association.
Il se prononce :
- sur les demandes d’adhésion,
- sur les mesures de radiation et d’exclusion,
- sur le fonctionnement général de l’association
Le conseil d’administration contrôle donc la gestion des membres du Bureau qui doivent lui rendre compte de leurs activités à l’occasion de ces réunions.
Il autorise l’ouverture de tout compte bancaire, effectue tout emploi de fonds, contracte tout emprunt hypothécaire ou autre, sollicite toute subvention, requiert
toute inscription ou transcription utile. Les trésoriers sont membres de droit du conseil d’administration.
PARTENARIATS
Le Conseil n’ayant pas vocation à remplacer les structures existantes, mais à établir des partenariats avec elles pour rendre la communauté haïtienne plus visible, plus dynamique, plus solidaire. Précision que le CORECOHF n’incluant que des personnes physiques, les adhérents des associations et entreprises partenaires du CORECOHF ne sont pas membres de droit de ce dernier. Cependant, ils peuvent y adhérer à titre individuel.
Si vous souhaitez travailler avec nous n’hésitez pas à nous contacter. Nous discuterons de l’objet et du contenu du partenariat et, à cet effet, nous signerons un contrat de partenariat.